Le Domaine Johanna Cécillon comprend 14 ha de vergers sur les communes de Sévignac et Trédias, au nord est de la Bretagne.

Les grands parents de Johanna produisaient et commercialisaient du cidre à “La Grange aux Moines”, où son père Joël PERRIN perpétue la tradition.

Louis est descendant d’une lignée de vignerons en Ardèche, à Tournon sur Rhône. Jean-Louis GRIPPAT, son oncle a  acquis une grande notoriété dans la profession. Il produisait des vins d’appellation Hermitage et Saint Joseph.

En 1933, Léon GRIPPAT, l’arrière grand-père de Louis, fit l’acquisition d’un pressoir.  Après avoir pressé de nombreuses années Syrah, Roussane et Marsanne à “La Sauva”, le pressoir a été remonté à Sévignac..

Aujourd’hui, Julien et Nancy CECILLON, reprennent avec respect le flambeau du vigneron dans les magnifiques coteaux Ardéchois. www.juliencecillon.com

Le Domaine Johanna Cécillon est situé de La Villime sur la commune de Sévignac depuis 1870.

Les 9 vergers étaient jadis peuplés par des tribus Gauloises nommés “Coriosolites” de la confédération Armoricaine. Ils sont vallonnés, composés de prés et de haies. Ces parcelles sont accessibles par des chemins creux et des vieux sentiers bordés de murs en pierres de granite. Une vingtaine de variétés différentes de pommes douces, douces-amères, amères et acidulées sont récoltées à la main chaque année. Les sélections parcellaires ont révélé ces terroirs celtiques.

Grâce à l’association Breizh Bocage et la Région Bretagne, un programme en agroforesterie, a permis de replanter plus de 2500 arbres sur les nouveaux vergers. Cette haie bocagère comprends plusieurs essences, composés de chênes, hêtres, merisiers, châtaigniers, frênes, ormes, noisetiers, sureaux… Cette diversité va permettre de favoriser une plus grande diversité biologique comme les auxiliaires pollinisateurs, les oiseaux et créer un microclimat propice à la vie.

Les vergers sont certifiés AB agriculture biologique depuis plus de 10 ans, Certifié Ecocert FR-bio-01. Nous effectuons les traitements en biodynamie depuis plus de 3 ans, pour vivifier et restaurer les sols. Les vergers en production sont certifiés Demeter biodynamie FR-Bio-01-117741.

Le travail familial de la terre, les traditions ancestrales, le respect des lignées leur donne la volonté et le courage